10 bonnes manières à apprendre à vos enfants

La base d’une bonne éducation: la politesse. Voici 10 bonnes manières à apprendre d’urgence à vos enfants si ce n’est pas déjà fait!

 

1) DIRE « MERCI »

Votre enfant reçoit un gadget du Quick, que fait-il ? Dire « merci ». C’est la base de la politesse et pourtant beaucoup d’enfants l’oublient. Pire encore, beaucoup de parents ne corrigent pas cette faute de politesse. Dès que l’enfant sait parler, il devrait dire « merci ».

 

2) Attendre son tour

Attendre son tour dans une file au magasin, sur la route ou au guichet d’une mutuelle, c’est frustrant même pour les adultes. Il est pourtant important d’apprendre à vos enfants la patience car ils en auront besoin tous les jours !

 

3) Dire « bonjour » aux invités

Quand on n’a pas d’enfant, on a du mal à comprendre pourquoi ce bout de chou ne veut pas nous dire « bonjour ». La timidité est un problème chez les enfants car il peut passer pour de l’impolitesse. Il ne s’agit donc pas de forcer l’enfant mais de lui expliquer pourquoi ne pas dire « bonjour » aux invités est très impoli. Même quand on a 3 ans !

 

4) S’il vous plait

« Je veux » n’est pas « je voudrais » et un « je voudrais » n’est jamais complet sans un « s’il vous plait ». Il n’y a pas d’excuse, en tant que parent, pour ne pas rappeler constamment à son enfant cette marque de politesse.

 

5) Être fair-play

Apprenez à votre enfant que gagner c’est très bien et que perdre, ce n’est pas grave. Rien de pire qu’un enfant qui fait une crise de rage lorsqu’il perd ou qui se prend pour le roi du monde quand il gagne.

 

6) Accepter les compliments

Avez-vous déjà dit à une petite fille qu’elle était très mignonne ? Que penseriez-vous si elle vous répond : « oui, je sais » ? C’est bien d’avoir de la confiance en soi, mais il y a des limites. Il y a d’autres enfants qui iront se cacher sous les jupes de maman. Ce n’est pas très poli non plus. Apprenez à votre enfant à accepter les compliments en répondant simplement « merci ».

 

7) Tenir la porte

Ce n’est pas toujours possible vu le poids de certaines portes, mais dès que votre enfant à l’âge pour, apprenez-lui à tenir les portes pour son prochain.

 

8) Être respectueux envers la différence

La vérité sort de la bouche des enfants, on le sait. Et ils feront des gaffes, c’est certain. Mais essayez de leur apprendre à ne pas dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas quand ils voient quelqu’un de différent. La maman d’une petite fille de 4 ans raconte cette anecdote: « Quand ma fille est rentrée en maternelle, elle s’est fait copine avec une petite camarade noire. Un jour, elle lui a demandé si elle était noire parce qu’elle mangeait du caca. Heureusement, ça c’est bien terminé et personne n’a été offensé, mais depuis, je lui explique pourquoi les gens sont jaunes, noirs, blancs, handicapés, aveugles, autistes, etc. Le respect est la base de la politesse! »

 

9) Le partage

C’est un concept difficile pour les enfants. Les adultes ne donnent pas souvent le bon exemple : on ne laisse pas notre voisin utiliser notre voiture par exemple ! Il est pourtant important que vos enfant apprennent à partager leurs jouets. Si votre enfant a du mal à partager… Chronométrez le temps qu’il partage. Par exemple: Tu joues pendant 2 minutes avec la voiture et après c’est à ta sœur de jouer pendant 2 minutes. Même s’ils n’ont pas une idée précise de ce que représente 2 minutes, les enfants apprécient qu’on leur donne des précisions.

 

10) Bonnes manières à table !

Avez-vous déjà mangé avec quelqu’un qui n’a aucunes manières à table ? Vous ne pouvez pas être quelqu’un de raffiné, si vous mangez votre steak la bouche ouverte et vous avez directement une mauvaise étiquette. Apprenez donc dès le début à vos enfants à manger la bouche fermée, de tenir leurs couverts correctement et de ne pas mettre leurs coudes sur la table.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *