Définir la mission des parents

Tiraillés entre désir de “bien faire” et volonté de “faire simple”, entre idéal de perfection et sentiment de culpabilité, les parents ont perdu confiance en eux.

Comment représenter l’autorité sans étouffer l’enfant ? Respecter son individualité sans tomber dans le laxisme ? Etre complice sans cesser d’être un adulte face à lui ? Toutes ces questions sont plus que jamais au cœur des préoccupations parentales.

L’enfant surinvesti

« Dans notre société, on surinvestit l’enfant, analyse un psychologue. Le travail est précaire, le couple aussi, et l’enfant est rare et précieux. C’est donc lui qui est chargé de donner un sens à la vie. » Une position qui alimente l’anxiété des parents, et qui n’est pas sans conséquences sur un enfant plus que jamais soumis à leur idéal de perfection.

Entre désir de bien faire et désir de toute-puissance, la frontière est parfois floue. La crainte d’être défaillants pousse bon nombre de parents à consulter de façon systématique. « Leur désarroi provient du fait que pour chaque problème existe un spécialiste, ce qui les fait douter de leurs propres compétences et freine leur spontanéité.  »

Assumer son autorité

Même frilosité, même crainte de s’imposer comme parents en ce qui concerne l’autorité. Trop souvent mal vécu, parce qu’engendrant un sentiment de culpabilité, l’exercice de l’autorité est pourtant l’un des éléments clés d’une éducation structurante. En posant des limites, elle apprend à l’enfant à maîtriser ses pulsions.

Parents : mission possible !

Etre parent redeviendrait-il une mission possible ? La réponse est affirmative, mais soumise à quelques conditions : accepter de sortir de la tentation de la toute-puissance ; admettre que la perfection est un objectif dangereux pour le parent et l’enfant ; comprendre que la frustration est structurante ; poser les interdits et les limites sans culpabilité ; et être enfin soi-même épanoui dans sa vie, en accord avec son savoir, ses valeurs et son ressenti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *