Le Mardi Gras

On  célèbre le Mardi Gras la veille du mercredi des cendres qui marque le premier jour du carême et la fin de la période du carnaval. Avant cette période de privation, la tradition nous invite à faire la fête en finissant les aliments gras, et en faisant des beignets, des bugnes et des crêpes. Et puis, on se déguise et on défile dans les rues en chantant.

L’origine du Mardi Gras?

En italien, Mardi Gras se dit Carnevale… mot venant de “carne levare” qui signifie “retirer la viande”. On fait allusion aux jours dits maigres qui suivent. Dans le calendrier chrétien, Mardi Gras est le jour qui précède le Carême. Votre enfant vous demandera peut-être… dis maman, c’est quoi le carême. C’est une période de jeûne de quarante jours entre le mercredi des Cendres et le jour de Pâques. Comme ces festivités accueillaient beaucoup de personnes, il fallait préparer des pâtisseries bon marché et vite préparées… d’où la tradition des beignets, des gaufres et des crêpes.

Parmi les carnavals les plus connus, il y a ceux de Rio de Janeiro au Brésil, de Venise en Italie, de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), de Nice et de Dunkerque en France. Cette fête précède Pâques de 47 jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *