Origine de Pâques pour petits et grands

C’est en Allemagne que l’on associa pour la première fois le lapin (ou le lièvre) et les oeufs à l’arrivée du Printemps. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d’herbe puis les mettaient dans leur jardin. Ils pensaient que pendant la nuit le lapin de Pâques les remplirait d’oeufs multicolores.

L’oeuf et le lapin sont donc associés à la fête de Pâques car ils sont symboles de vie et de renaissance.

Dans plusieurs pays, on décore les oeufs de Pâques. C’est même parfois considéré comme un Art. La technique consiste à tracer les dessins sur l’oeuf avec de la cire d’abeille, puis à le tremper dans un liquide coloré qui ne colorera que la partie non recouverte par la cire.

Certains croient aussi que les oeufs de Pâques ont un pouvoir magique, et les enterrent au pied de leur vigne en pensant que cela les fera pousser plus vite !


 
QUELLE FLEUR EST LE SYMBOLE DE PAQUES?

Le LYS est la fleur symbole du Printemps et du renouveau. C’est un symbole de pureté et de sainteté.

Une légende dit que quand Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissient la tête devant lui en guise de respect. Tous sauf le lys. Il était beaucoup trop beau et trop orgueilleux. Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois, et on dit que depuis ce jour, le lys continue à courber la tète en guise de respect.

 

 

L’ORIGINE DE PAQUES.
La Fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ. C’est un jour important pour les croyants juifs et chrétiens. Mais bien avant de revêtir ce caractère religieux, Pâques est une fête païenne que l’on célébrait pour marquer l’arrivée du Printemps et du renouveau.

La légende la plus connue est celle de la Grèce ancienne. Elle raconte l’histoire de Perséphone, fille de la déesse de la Terre. Celle-ci était entrée aux enfers et ne pouvait plus en repartir. Sa mère, désespérée, decida de semer la désolation sur Terre jusqu’au retour de sa fille. Elle trouva un accord avec le Dieu des enfers, selon lequel sa fille devrait partager son temps entre les deux mondes. Selon la légende, les mois d’hiver et de rudesse sont ceux pendant lesquels la déesse de la Terre pleure l’absence de sa fille et le printemps marque le retour de Perséphone sur Terre auprès d’elle. Voilà pourquoi Pâques est une grande fête !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *